comment bien entretenir une chambre froide

comment bien entretenir une chambre froideEntretenir une chambre froide est un aspect majeur pour conserver vos appareils plus longuement. Vous ne pouvez donc pas le prendre à la légère. Lisez l’article pour en savoir plus.

Entretenir une chambre froide est essentiel pour tout professionnel !

Une chambre froide est une pièce équipée d’installations frigorifiques. Vous vous en servez pour stoker des denrées périssables. Il existe une chambre froide positive ou négative. La fonction de chacune varie, néanmoins en tant que professionnel, vous savez qu’une chambre froide est extrêmement importante. En effet, elle vous permet de respecter la chaine de froid et ainsi de servir des produits de bonne qualité et de première fraicheur. Ainsi, votre système frigorifique doit attirer toute votre attention. Ne négligez pas votre chambre froide !

Pourquoi entretenir une chambre froide ? Tout d’abord, les risques d’intoxication alimentaire risquent de s’accroitre si vous ne le faites pas. En effet, les normes d’hygiène et de conservation des denrées alimentaires ne seront alors plus respectées. De plus, la qualité des aliments que vous utilisez ne sera plus garantie. En conséquence, votre responsabilité sera mise en cause si vous n’effectuez pas l’entretien régulier de votre chambre froide.

Par ailleurs, entretenir une chambre froide permet de garantir le bon état de votre équipement. Certes, avant d’acheter une chambre froide, vous allez faire le bon choix en matière de performance et de consommation énergétique. Or, avec le temps, la performance de votre chambre froide va être moindre si vous ne l’entretenez pas régulièrement. De plus, les risques de pannes seront plus nombreux. Cependant, lors de fortes chaleurs en Martinique, vous ne voulez pas vous retrouver avec une chambre froide en panne.

Comment entretenir une chambre froide ?

Une salle frigorifique, qui n’est pas ou mal entretenue, vous expose donc à des risques de vieillissement avancé, une mauvaise gestion énergétique, une baisse de puissance et de performance. En outre, vous ne respectez pas les normes sanitaires et d’hygiène. Pour éviter de vous retrouver dans une de ses situations, vous devez entretenir une chambre froide.

Pour la santé publique, vous allez donc entretenir une chambre froide régulièrement. En effet, une chambre froide est soumise à un contrôle sanitaire. Il est de votre responsabilité, en tant que propriétaire ou gérant d’un établissement, d’assurer la maintenance de votre chambre froide. Pour effectuer l’entretien, vous devez avoir recours à un professionnel. En effet, une chambre froide est assez technique et complexe. Vous ne pouvez donc vous-même l’entretenir.

Néanmoins, certaines tâches peuvent être effectuées par vos soins afin de bien conserver votre chambre froide. Ainsi, vous pouvez la dépoussiérer et la nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi penser à installer des dalles amovibles au sol. Ainsi, en cas de saletés, il vous suffira de sortir ces dalles de votre chambre froide pour effectuer le nettoyage. Puis, une fois nettoyées, vous remettez les dalles à leur place.

Un contrat de maintenance pour entretenir une chambre froide

L’entretien de votre chambre froide se fait en votre présence. L’expert va vérifier et remplacer, en cas de besoin, les éléments défectueux. En outre, il va dégraisser les batteries intérieures et les condenseurs. Il va aussi vérifier les ventilateurs et nettoyer les hélices. En outre, votre spécialiste va contrôler les écoulements et effectuer les prises de pressions et de températures. Toute fuite éventuelle sera détectée afin de vous assurer que votre chambre froide soit bien étanche. De plus, il va aussi contrôler les dégivrages et l’huile frigorifique.

Sachez que pour vous assurer un meilleur service, Genifroid s’est spécialisé dans la réparation et l’entretien de chambres froides. En cas de soucis, nous intervenons rapidement et efficacement de partout en Martinique.

Par ailleurs, Genifroid, spécialiste du froid en Martinique, vous propose également un contrat de maintenance. Ainsi, vous n’avez pas besoin de penser à effectuer l’entretien de votre chambre froide. C’est nous qui allons y penser pour vous. Contactez-nous si vous souhaitez avoir des renseignements sur un plan d’entretien annuel personnalisé.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Optima Energies : Comment et pourquoi assurer la maintenance de la chambre froide ?
  • Un article de Mat import : Chambre froide

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.