climatiseur comment bien le nettoyer
climatiseur comment bien le nettoyer

Nettoyer un climatiseur fait partie de l’entretien indispensable pour assurer la bonne performance de votre appareil. Certes, vous pouvez réaliser cette opération vous-même. Cependant, notez que des professionnels comme Génifroid possèdent le savoir-faire, l’expérience et les compétences nécessaires pour l’effectuer dans les règles. En quoi consiste donc le nettoyage d’un climatiseur ?

Bien nettoyer le climatiseur fixe

Evidemment, nettoyer un climatiseur permet de vous débarrasser de la poussière. Toutefois, les différents composants de votre appareil doivent aussi être nettoyés pour assurer son bon fonctionnement.

Le filtre d’un climatiseur de fenêtre

Tout d’abord, vous devez nettoyer tous les mois ce filtre, qui est généralement en plastique. Pour cela, éteignez votre appareil. Puis, respectez rigoureusement les instructions de la notice pour retirer ce filtre. En outre, notez que son emplacement diffère en fonction de chaque climatiseur. En effet, il peut se trouver sur le côté, au sommet, à la base ou à l’avant du climatiseur.

Après avoir dépoussiéré l’élément à la main ou à l’aide d’un petit aspirateur, son nettoyage s’effectue délicatement à l’aide d’un chiffon doux et savonneux. Vous devez ensuite le passer sous une eau claire, froide ou tiède (surtout pas chaude).

Avant de remettre le composant en place, pensez à bien le sécher. Pour cela, essuyez-le avec un chiffon bien sec puis attendez un peu avant de le replacer avec attention.

Le filtre d’un climatiseur central

Pour que votre appareil fonctionne correctement, il est très important de nettoyer votre filtre tous les mois. Certes, ceci évite que la crasse ne s’y entasse abondamment. Notez que votre filtre est situé à l’intérieur de l’appareil au départ du conduit d’aération, généralement placé au-dessous d’une plaque ou d’une grille.

De plus, sachez qu’il existe deux types de filtres. D’un côté, les filtres jetables doivent être remplacés périodiquement, en respectant les dates préconisées par le fabricant. À noter qu’il est important de bien connaître la direction de l’air pour éviter les erreurs lors du remplacement.

D’un autre côté, les filtres réutilisables sont généralement en aluminium ou en plastique. Pour bien le nettoyer, vous devez les retirer puis les passer sous une eau à pression élevée. Par exemple, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Enfin, pour les sécher, vous devez les laisser à la verticale avant de les replacer sur votre climatiseur.

L’unité centrale d’air extérieure

Si vous avez ce climatiseur, notez que le nettoyage de cette unité est annuel. Cependant, s’il est installé dans un endroit très poussiéreux, pensez à le nettoyer trimestriellement. En outre, vous constatez peut-être que l’encrassement est trop important ou persistant. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste comme Génifroid.

En pratique, le panneau et la grille qui se trouvent au-dessus de l’unité extérieure doivent être retirés. Pour ce faire, vous allez dévisser les écrous à l’aide d’une clé à molette. Il s’avère également utile de retirer le couvercle qui protège les fils qui se trouvent à la base des boulons et des vis.

Il faut ensuite protéger le moteur de ventilation et autres pièces du climatiseur électriques avec une matière isolante comme le plastique.

Vous pouvez alors procéder au nettoyage consistant à dépoussiérer délicatement les ailettes et le serpentin avec un pinceau en poils durs. L’élément doit être passé sous un tuyau d’arrosage, de l’intérieur vers l’extérieur, pour se débarrasser des derniers reliquats de saleté.

Nettoyer un climatiseur portable

Un nettoyage régulier

Si vous avez ce modèle, sachez que votre climatiseur mobile doit être nettoyé toutes les semaines. Dans le cas où votre appareil se trouve dans un endroit où la poussière est plus abondante, vous devriez le nettoyer plus souvent. Certes, pour les parties extérieures, il suffit d’un chiffon légèrement humide. En outre, notez que les produits d’entretien comme les détergents sont à éviter.

De plus, vous devez sans cesse vous rappeler que votre climatiseur doit être mis hors tension avant toute manipulation pour éviter les risques d’électrocution. Dans la même optique, vous ne devez verser aucun liquide sur/dans l’appareil durant le nettoyage. Enfin, vous devez vider le container de condensation chaque semaine.

Le nettoyage des filtres et le détartrage.

En outre, vos filtres doivent être nettoyés 2 à 3 fois par mois. D’abord, vous devez les retirer puis éliminer la crasse à l’aide de la petite brosse d’un aspirateur.

De plus, le détartrage doit se faire annuellement. Evidemment, le but cette démarche est d’enlever le dépôt de calcaire sur l’appareil de climatisation. De manière générale, un produit est spécialement fourni par votre fabricant. Enfin, là encore, les détartrants classiques sont à prohiber. Par ailleurs, il est important de suivre la notice pour une utilisation dans les règles.

Génifroid : un professionnel de la climatisation à votre service

Génifroid, entreprise spécialisée dans la climatisation en Martinique, œuvre dans ce secteur depuis près de 20 ans déjà. Proposant ses services sur toute l’île, il vous garantit des prestations de qualité.

Par ailleurs, sachez qu’une équipe de techniciens et de spécialistes interviennent pour l’installation, l’entretien, la maintenance ou encore la réparation de vos équipements. Ainsi, vous pouvez les solliciter pour les urgences et compter sur leur réactivité. Par conséquence, vous allez profiter pleinement de la fraîcheur dans votre intérieur en toutes saisons.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Maison Travaux : Comment nettoyer une climatisation ?
  • Un article de Mon équerre : Entretien climatiseur reversible : les points à ne pas oublier



Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.