La pose de climatisation en Martinique est quelque chose d’indispensable dans cette région. Avec une météo qui descend rarement en dessous de 23°C, la Martinique est baignée par le soleil toute l’année.
Mais vous, vous avez tout de même envie d’une maison confortable, non ? De la fraîcheur quand vous voulez vous assoupir sur le sofa du séjour ? Suivez ces quelques conseils si vous avez décidé d’installer un climatiseur chez vous.
Quelle pièce rafraîchir ?
Il existe un large choix de climatiseur à poser. Le vôtre dépendra de ce que vous voulez pour votre logement. Installer une climatisation d’une seule pièce ou de plusieurs ? Une pièce de vie ou une chambre à coucher ? D’abord, définissez vos envies, car le modèle de climatiseur en dépendra. Retenez bien ceci pour la pose de votre climatisation en Martinique.
Attention cependant aux fausses idées qui invitent les usagers à installer la climatisation dans le couloir dans le but de rafraîchir plusieurs chambres. En effet, cette idée de pose de climatisation, qui de premier abord, paraît « économique », ne l’est pas en fait. Alors, vous seriez obligé de ne pas fermer les portes des chambres (adieu ! ô intimité !) et par conséquent l’appareil installé, lui, surconsommera de l’énergie.
Quels modèles choisir pour la pose de votre climatisation ?
Tout d’abord, il y a le modèle de climatiseur à installer appelé window. Il se présente sous forme de bloc où tout est intégré : échangeurs, compresseur et ventilation. De plus, bien qu’il soit facile à installer, ce système de climatisation est plutôt utilisé pour les bureaux. Tandis que le climatiseur « monosplit » reste le plus répandu dans les habitations. En premier lieu, parce qu’il présente un niveau sonore très faible.
En outre, le modèle « multisplit » est idéal pour climatiser plusieurs pièces. Il est constitué d’un unique groupe extérieur, et de 2 à 5 splits à l’intérieur. Par ailleurs, la pose de ce type d’installation est conseillée pour les grandes villas où plusieurs pièces nécessitent d’être climatisées.
De plus, prenez aussi en compte l’état de votre maison avant de choisir le climatiseur à poser. En effet, les isolations des maisons anciennes et des maisons modernes ne sont pas les mêmes. Seuls des professionnels peuvent vous aider à évaluer l’état de l’isolation de votre habitation, entreprendre des travaux si nécessaire pour vous éviter de dépenser inutilement de l’énergie.
Et côté budget, à quoi faut-il s’attendre ?
Ce qui est important à retenir c’est que les moins onéreux sont souvent les moins performants. Alors soyez vigilants. Sachez aussi que quel que soit le modèle de climatiseur que vous avez choisi, même qu’il s’agisse d’un climatiseur prêt-à-poser, il faut quand même prévoir quelques travaux.
Ainsi, pour un climatiseur multisplit, des travaux de gainage sont à prévoir entre les unités et aussi vers l’extérieur. De plus, notez que l’étendue des travaux, concernant la pose de climatisation, dépend de la distance pour relier ces unités (ou si vous voulez, la distance entre les pièces de la maison). En outre, parfois des petits travaux sont nécessaires pour évacuer les eaux de condensation du système de climatisation vers l’extérieur. Ce point requiert une attention particulière pour éviter l’infiltration d’eau dans vos murs ou les fondations.
Pose climatisation : où l’installer dans la maison ?
Installez-le à l’abri des rayons de soleil et des sources de chaleur. Optez pour une pièce spacieuse et évitez de le mettre en contact direct avec des personnes (devant un lit, un canapé, etc.)
En outre sachez que l’utilisation de la climatisation consomme de l’énergie, c’est un fait. Pour faire simple, 1KWh signifie 1 Kw consommé en une heure. Ainsi, demandez à un professionnel la puissance de votre climatiseur. Puis, multipliez par le nombre d’heure de fonctionnement et par le coût du KWh indiqué par votre fournisseur d’énergie. Vous aurez ainsi une évaluation approximative de votre consommation.
Nous vous conseillons toujours de faire le bon choix de climatiseur. Faites en sorte qu’il ne soit pas sous-dimensionné. Car, une puissance trop faible par rapport à la pièce à refroidir demandera à l’appareil de tourner beaucoup plus et donc de surconsommer de l’énergie. Maintenez aussi les ouvertures (portes et fenêtres) fermées pour optimiser la climatisation.
Faites appel à un professionnel en climatiseur en Martinique pour la pose de votre climatisation
A moins d’avoir de solides connaissances en plomberie, en électricité et en maçonnerie, nous vous conseillons de faire intervenir un climaticien. Celui-ci est compétent pour effectuer la pose de votre climatisation. En effet, dans ce domaine-là, mieux vaut ne pas improviser. Il est vrai que la pose d’un climatiseur exige une parfaite maîtrise du sujet. Notez que c’est le garant de la bonne marche de l’appareil et de l’optimisation du coût de l’électricité.
Sachez aussi qu’une maintenance annuelle indispensable pour garantir un bon filtrage de l’air et éviter les éventuelles pannes. Certes, la pose d’une climatisation apporte une source de confort supplémentaire sous ce climat tropical, mais c’est aussi un atout de sécurité. En effet, grâce à une bonne climatisation, vous êtes protégé de la canicule et des soucis de santé qui en découlent : malaise, insolation, étourdissement, etc.
Nous pensons que tous ces conseils vous auront aidé dans votre projet de pose de climatiseur, ici en Martinique. N’hésitez pas à faire appel à Genifroid, spécialiste du froid et de la climatisation en Martinique. Nous serons contents de vous filer quelques « tuyaux » !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Travaux : Prix de la pose d’un climatiseur
- Un article de Quelle énergie : Quel budget dois-je prévoir pour la pose d’un climatiseur ?