climatiseur qui coule que faire
climatiseur qui coule que faire

Avoir un climatiseur qui coule est un souci majeur aussi bien dans un foyer que dans un lieu d’activité professionnelle. En effet, cela peut engendrer des problèmes encore plus graves. D’ailleurs, c’est pour cela que vous ne devez pas perdre de temps. Agissez rapidement en cas de fuite.

Retrouvez dans cet article les bons gestes à avoir si vous remarquez de l’écoulement de liquide depuis votre climatiseur.

Pourquoi un système de climatisation fuit-il ?

Votre climatiseur qui fonctionne bien a tendance à produire de l’eau. En effet, c’est un phénomène tout à fait normal pour cet électroménager s’il est en parfait état. De plus, pour information, son évaporateur dispose d’une condensation naturelle. Ensuite, celle-ci s’écoule dans un récipient appelé bac à condensats. Cependant, l’eau qui coule de votre climatiseur doit normalement subir une évacuation en continu grâce au tuyau d’évacuation de l’appareil.

Si jamais vous remarquez un ruissellement anormal du liquide de votre système de climatisation, voici les principales raisons. Tout d’abord, votre tuyau, qui sert à évacuer l’eau, est encrassé. Alors, comme il est obstrué, le tuyau d’évacuation n’arrive plus à évacuer l’eau. De ce fait, votre bac à condensats déborde et votre climatiseur coule. Notez tout de même que le liquide réfrigérant n’est, en aucun cas, l’origine d’une fuite de climatiseur. Il est en effet en forme de gaz.

Un climatiseur qui coule, nettoyez son bac à condensats

Avant toute intervention sur votre climatiseur qui coule, vous devez le mettre hors service. Ainsi, débranchez son alimentation pour une intervention plus sécurisée. Ensuite, ouvrez votre système de climatisation qui coule pour accéder au bac à condensats. Pour cela, il vous suffit juste de retirer le cache qui se trouve à l’avant de votre électroménager qui fuit. Pour procéder, vous êtes invité à enlever les petites vis ayant pour rôle de retenir le cache.

Puis, basculez délicatement le cache vers l’avant. Cependant, assurez-vous de ne pas abîmer les clips qui se trouvent sur les côtés avant de poser le cache dans un endroit sûr. Une fois le cache retiré, vous avez maintenant accès au bac à condensats. Il est facile à repérer, car il se trouve à la base du climatiseur qui coule. Si jamais ce bac est en état de débordement, il vous est conseillé de le vider en partie.

Puis, écopez à l’aide d’un verre pour éviter de tout renverser au moment de faire sortir le bac. De plus, il est important de noter que les condensats dans l’eau de votre climatiseur qui coule entraînent la formation d’un amas gélatineux. Il n’y a rien d’inquiétant pour cela, car c’est tout à fait normal.

Si jamais le bac de votre système de climatisation est vide, cela veut dire qu’il n’est pas bien placé. De ce fait, le liquide provoque la fuite de votre appareil, car il ne se déverse pas là où il faut. En effet, il faut que le bac forme une légère pente pour que le liquide atteigne le tuyau d’évacuation. De plus, il est aussi important que vous vidiez et nettoyiez votre bac. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge et de l’eau.

En cas de fuite de votre climatiseur, pensez à déboucher le système d’évacuation

Si les condensats sont denses, il se peut que le fluide bouche le tuyau d’évacuation. Comme le fluide n’arrive plus à être expulsé correctement, il finit par causer un écoulement inhabituel de votre climatiseur. Pour l’action suivante, vous avez besoin d’un furet de petite taille qui est adapté aux dimensions du tuyau d’évacuation. Un furet ayant une longueur de 5 mètres suffit largement pour remettre votre climatiseur qui fuit en l’état.


Ensuite, poussez les condensats à l’aide de cet outil jusqu’à ce qu’ils soient tous évacués. Certes, vous pouvez ajouter un peu de produit qui sert à l’action de débouchage pour que cette opération se passe pour le mieux. Ainsi, vous pouvez alors vérifier la bonne évacuation de votre climatiseur qui présentait une fuite. Puis, remettez le bac à condensats vide à sa place et assurez-vous que l’évacuation fonctionne bien pour votre clim.


Ensuite, il vous suffit de relier le bac à condensats au tuyau d’évacuation de votre climatiseur qui coule. Alors, pour être sûr que la pente conduit parfaitement vers le tuyau d’évacuation, versez de l’eau dans le bac. Assurez-vous qu’elle va toujours s’écouler dans le tuyau dédié à cet effet. Enfin, si le liquide ne fuit pas de votre climatiseur, vous pouvez remettre le cache plastique en place. En effet, votre intervention de réparation de votre système de climatisation qui coule est achevée.

Vous voilà en possession des astuces indispensables pour réparer la fuite de votre climatiseur. Toutefois, si jamais vous rencontrez des problèmes pendant votre intervention, entrez en contact avec un spécialiste en la matière. Si vous n’avez pas pu réparer votre climatiseur qui coule, confiez les interventions de dépannage à Genifroid, un expert de la climatisation en Martinique. Vous serez alors satisfait de la qualité de son travail et surtout des résultats.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Ooreka : Climatiseur qui coule: que faire ?
  • Un article de M- habitat : Climatiseur qui coule ou fuit, que faire ?

r

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.